Le mystère derrière le projet de golf qui menace la nature 🌍⛳️

Une Nouvelle Menace Pour Coul Links



Coul Links, un des derniers systèmes de dunes non développés en Écosse, fait face à des projets de construction d'un parcours de golf qui suscitent une vive controverse. Cette semaine, les agents de planification du Conseil Highland ont recommandé de refuser ces projets lors de la réunion du Comité des Demandes de Planification Nord, prévue le 6 décembre. Cette décision a été saluée par la Coalition de Conservation, qui lutte pour la protection de ce site unique.

Des Propositions Controversées



Les développeurs de C4C ont soumis, plus tôt cette année, un projet visant à créer un parcours de golf de 18 trous et ses infrastructures associées à Coul Links, une zone protégée tant au niveau national qu'international pour sa biodiversité. Ce projet a entraîné pas moins de 746 objections, plus du double des soutiens, y compris des experts du gouvernement écossais, NatureScot.

Les agents de planification ont confirmé, dans leur rapport, que la proposition aurait des impacts négatifs significatifs sur les dunes protégées de Coul Links, entraînant par conséquent des effets néfastes sur les espèces qui y vivent. Ils ont également souligné que l'initiative ne pourrait pas être considérée comme ayant un impact économique national significatif pour la région.

Un Impact Environnemental Inacceptable



La recommandation de refus repose sur les conséquences de la proposition sur des sites protégés et son incapacité à répondre aux exigences de renforcement de la biodiversité. Les agents de planification ont déclaré dans leur rapport :

- La construction nuirait de manière significative au Site d'Intérêt Scientifique de Loch Fleet et au Site Ramsar de Loch Fleet, qui sont désignés pour leur habitat de dunes de sable.
- Bien que des mesures d'atténuation soient proposées, les pertes résiduelles seraient considérables et probablement permanentes.

Il a été conclu que le projet ne peut pas respecter le Cadre National de Planification 4 (NPF4) de l'Écosse, qui exige un renforcement de la biodiversité en raison des impacts globaux négatifs sur les zones protégées.

Un Écosystème Unique à Protéger



Coul Links est protégé à la fois au niveau national et international en raison de son habitat de dunes spécial et de la faune qu'il abrite. Ce site est probablement l'un des plus grands refuges pour le papillon Northern Brown Argus au Royaume-Uni. Il offre également un abri à une variété de papillons et de mites rares, tels que le Small Blue, le Portland Moth et le Lyme Grass moth.

Ce n'est pas la première fois que Coul Links est menacé par un projet de golf à grande échelle. En 2018, une demande précédente avait été approuvée par le Conseil Highland, malgré une recommandation de refus de la part de ses propres agents de planification. Finalement, le projet avait été rejeté par les ministres écossais en début d'année 2020, qui avaient jugé que les bénéfices économiques ne compensaient pas les dommages graves causés à la nature.

La Coalition de Conservation Mobilisée



La Coalition de Conservation, qui comprend des organisations telles que Butterfly Conservation Scotland, RSPB Scotland et le National Trust for Scotland, appelle le Comité des Demandes de Planification Nord à prendre en compte les conseils de ses agents en refusant les projets lors de la réunion de la semaine prochaine.

Peter Hearn, responsable de la planification chez RSPB Scotland, a déclaré : "C'est une décision très importante des agents de planification du Conseil Highland dans la campagne pour sauver Coul Links pour la nature. Écosse fait face à une urgence climatique et écologique, et cela signifie que des lieux pour la faune comme Coul Links doivent être protégés et non sacrifiés au développement."

Un Avenir Sombre Pour Coul Links ?



Alors que les débats se poursuivent, l'avenir de Coul Links reste incertain. Les protecteurs de la nature espèrent que le Comité des Demandes de Planification Nord écoutera les conseils de ses agents et refusera la demande, sauvant ainsi ce lieu unique.

Saviez-vous que, selon une étude récente, le Royaume-Uni a perdu 97 % de ses habitats de fleurs sauvages au cours des 70 dernières années ? La protection de sites comme Coul Links est donc plus cruciale que jamais pour préserver notre biodiversité.