Faire des économies avec un garde meubles
La hausse du prix de l'immobilier et le changement de configuration des nouvelles constructions qui ne disposent pas systématiquement d'une cave par appartement invitent de plus en plus de consommateurs à se tourner vers le garde meubles avec parfois des économies sur leurs loyers ou prix d'achat de leur logement

Une hausse des prix du logement qui pèse sur le budget des ménages 

Selon l'INSEE, les prix de l'immobilier neuf ont augmenté en moyenne de 22% sur les dix dernières années. Les disparités sont toutefois fortes selon les régions. A Nice, cette augmentation se constate sur les cinq dernières années seulement. Une croissance des prix deux fois plus forte qu'au niveau national. Concrètement un appartement de 65 m2 se négocie en 2022, 4900 euros/m2 contre un peu moins de 4000 euros il y a cinq ans. Disposer d'une pièce en plus de 10 m2 reviendrait à 50 000 euros. A ce prix là, il s'agit de ne pas y entreposer des objets dont on ne sert pas tous les jours.


Le garde-meubles pour réaliser des économies sur son budget logement

En gardant toujours la référence niçoise, selon le site stockavenue.fr la location d'un box de stockage de 3 m2 s'élève à 75 euros par mois à Nice soit les mensualités de remboursement d'un emprunt de 15 000 euros (soit 3 m2 de logement à Nice) sur 20 ans à 1.16 % avec une assurance de 0.34 %. La grande différence entre ces deux chiffrages qui semblent proches c'est que le garde-meubles est une solution flexible qui vous permet d'interrompre la location à tout moment. Par ailleurs, il n'y a pas de frais d'entretiens ou des charges additionnelles. Votre logement sera soumis à l'impôt foncier en revanche. Sur la durée, le recours à un garde meubles peut être très économique pour entreposer momentanément un surplus d'affaires, de meubles ou des biens issus d'un héritage le temps de les vendre ou de les répartir. Par ailleurs, le fait de vivre dans un logement désencombré apporte un confort et une qualité de vie appréciable surtout pour un nouvel acquéreur ou une famille cherchant à optimiser la surface de sa résidence.


Les situations dans lesquelles un garde-meubles peut être utile

Il existe des circonstances au cours desquelles vous aurez besoin d'espaces. Vous rénovez votre logement ou vous souhaitez procéder à du home staging pour valoriser votre logement avant de le mettre en vente ou de le louer, vous aurez besoin d'une liberté de mouvement pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions. Un box de stockage peut vous permettre de faire de la place dans votre logement et d'éviter de dégrader vos meubles. 

Vous redécorez votre logement en renouvelant les meubles de votre salon ou les objets décoratifs (tableaux, lithographies, sculptures), vous aurez besoin de conserver dans un box de stockage vos anciens meubles ou éléments de décoration avant de pouvoir les donner ou les vendre. Vous déménagez. Entre la vie de famille, votre emploi et les rangements à effectuer, prenez le temps d'emménager à votre rythme en louant un box de stockage qui contiendra vos affaires en attente de déplacement.