Comment rénover un meuble en bois ?
Tout le monde a chez lui cette vieille table en bois qu’il aimerait remettre en état ou une table Ikea en bois qui mérite un peu d’attention. Cependant, par manque de savoir-faire, ces meubles sont souvent délaissés et finissent pas être oubliés. Comment rénover un meuble en bois ? Cet article s’y intéresse.

Se préparer

La rénovation d’un meuble en bois passe avant tout par une phase de préparation. Il faudra un certain nombre de matériels et des dispositions à prendre.

Le matériel

Entre autres, le nécessaire dont vous aurez besoin pour préparer le relooking de votre meuble est le suivant :

       Du papier de verre (gros grain)

       Une paire de gants

       Des lunettes de protection

       Un décireur

       Un tampon

       Un grattoir

       Un décapant universel

       Un décapant bois

       Une brosse à décaper

Comment procéder ?

Une fois le matériel rassemblé, il faut maintenant passer à l’action. Dans un premier temps, il s’agira de déterminer si le meuble en question est verni ou ciré. Pour cela, une méthode consiste à déposer une goutte d’eau sur la surface du meuble. L’eau glissera sans laisser de tâche si le meuble est verni et laissera une tâche si ce dernier est ciré. Une autre méthode consiste à imbiber du coton de polish doux. On frotte ensuite une petite surface du meuble avec, puis on nettoie avec du coton sec. Si après ce passage, le meuble présente un aspect brillant sans sortir le bois brut, alors le meuble en question est verni. Si par contre, le bois ne brille pas et que le coton est bien tacheté de couleur du bois, alors il s’agit d’un bois ciré.

Une fois que l’on sait si le bois est ciré ou verni, on déterminera de quelle manière lui redonner sa teinte d’origine. Pour un meuble en bois ciré, on utilisera un décireur et pour un bois verni, on optera pour un décapant universel. Une fois le décapant appliqué, il faudra patienter une vingtaine de minutes environ. On rappelle que tout ceci est fait dans le but d’enlever au meuble, sa couche de cire ou de verni.

Passer à la réparation

Dès que les préliminaires sont faits, il faut maintenant passer à la restauration du meuble proprement dit. Nous allons illustrer les consignes avec un meuble particulier. Dans cet exemple, nous allons restaurer une table en bois.

Le matériel

Ici, nous aurons besoin de :

       01 crayon de retouche

       De la pâte à bois

       Du mastic à bois

       De la cire à reboucher

       01 durcisseur de bois pourris

       01 lot de 3 feuilles abrasives

Comment procéder ?

Vous vous rappelez ? On avait pris une table pour exemple. Une fois que nous avons enlevé toute la cire ou le verni de la surface de notre table, c’est ensuite le moment de nous intéresser aux imperfections qu’elle présente.

Les petites rayures et les trous

Sur la surface de la table, on peut retrouver entre autres, rayures et des fissures. Pour les petites rayures, l’idéal serait d’opter pour un crayon de retouche à choisir selon la couleur de votre bois. En ce qui concerne les trous et les fissures, la pâte à bois fera très bien l’affaire. Il faudra attendre le temps que la pâte sèche avant de poncer avec du papier abrasif.

Quand il faut VRAIMENT reboucher

Si à la place des petites rayures, notre table présente une surface avec des parties qui manquent ou des trous très remarquables, il faudra faire du rebouchage. Pour ce faire, le mastic à bois et le durcisseur sont de mise. Il faudra appliquer le nombre de couches nécessaire, laisser sécher et poncer pour finir.

S’occuper des finitions et derniers soins

Après avoir éliminé toutes les imperfections, il faut passer aux finitions. La solution la plus évidente pour adapter votre meuble à votre décor reste de le peindre. Il vous faudra choisir des couleurs épousent bien celles de votre décor. Il existe des teintures spécialement conçues pour peindre une table en bois et lui redonner un air neuf et tendance. Chose importante, appliquez au moins une couche de teinture à eau avant de passer les couches de peinture proprement dites. Si par contre, vous ne ressentez pas le besoin de repeindre une table en bois, vous pouvez vous contenter de lui appliquer du fondur avant de cirer ou de vernir. Il est important de faire attention au design de la table (table bois design contemporain, table de jardin en bois exotique, table en palette de bois ou table basse en bois Ikea) dans la rénovation du meuble. Il serait dommage d’enlever à votre meuble, son design initial.

Bon à savoir

Les tables en palette de bois sont excellentes pour la déco de cuisine et s’adapte également à la déco rustique. Si cela vous intéresse, beaucoup de sites proposent des instructions pour fabriquer une table en palette de bois. Vous avez de vieux meubles chez vous ? C’est peut-être le moment de faire un peu de rénovation.